Venus des quatre coins du monde et évoluant dans des univers variés (journalisme, animation, documentaire, finance…) , les membres de l’équipe de Grab the Cat jouent la carte de la complémentarité des compétences et la pluralité des regards, avec pour horizon commun l’exigence et l’ouverture d’esprit.

JESUS CASTRO-ORTEGA

L’étrange combinaison de ses noms et prénom le prouve : Jésus aime le paradoxe. Auteur, réalisateur, journaliste, cadreur, ingénieur du son, il multiplie les expériences au sur des documentaires ambitieux (France 2, France 3, Canal+, France 5…). Il a notamment été collaborateur de longue date du réalisateur Nils Tavernier et coauteur de deux de ses films documentaires « Le Mystère des Jumeaux » (France 3) et « Destins de Familles » (France 5).

Latino-américain d’origine, français de culture, Jésus Castro-Ortega travaille aussi bien en France qu’à l’international. Ses projets l’amènent au Japon, en Hongrie, en République Tchèque, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud… et surtout en Corée du Sud où il a réalisé le making-of de deux films de Bong Joon-ho, « Mother » et « Snowpiercer », ainsi qu’un documentaire sur le film culte « Memories of Murder ».

Particulièrement intéressé par les problématiques sociétales et les aventures humaines, il réalise en 2018 le documentaire “Des Equilibres” (France 3) sur le parcours d’un adopté en quête de ses origines.

EDDY FLUCHON

Après avoir travaillé dix ans comme concepteur de feux arrière de voiture, Eddy tente dans une reconversion professionnelle pour vivre pleinement sa passion : l’écriture de scénarios.

Il entre alors en stage chez Millimages où il devient directeur d’écriture sur les séries animées « Diego et Ziggy » (Canal+ Family, BBC), « Mon Robot et Moi » (France 3, Canal J) et enfin des saisons 2 et 3 de « Molang » (Canal+) avec Marie-Caroline Villand.

Il officie aussi comme scénariste sur d’autres productions animées : « Boule & Bill » (France 3), « Grabouillon » (France 5), « OVNI » (Canal+), « Mon pote le fantôme » (Disney), « Marcus Level » (TF1), « Corneil et Bernie » (Canal J), « Caliméro » (TF1), « Mia » (Tiji), « Les minijusticiers » (TF1), etc.

Au total, c’est plus de 250 épisodes qu’il écrit ou co-écrit pour de nombreuses sociétés de production.

En parallèle, il devient « attrapeur de chats », ce qui lui permet d’élargir son champ d’activités…

SHANSHAN ZHU

Gérante de GRAB THE CAT, Shanshan est diplômée en Gestion des Entreprises et des Administrations et titulaire d’un Master en Langues (Anglais-Chinois) et Commerce International. Ses expériences personnelles et professionnelles ont peu à peu étoffé ses compétences interculturelles, si bien qu’elle s’écarte du monde du commerce et s’oriente vers un métier proche de la culture et de la société.

Mais au-delà de ces compétences techniques, c’est l’intérêt et l’admiration pour la création audiovisuelle qui l’anime.

La culture est le ciment de sa construction personnelle qui prône la rencontre d’idées riches et de relations humaines.

LONG ZHOU

Passionné par la culture française, Long a quitté sa Chine natale à 19 ans pour vivre une aventure unique et enrichissante dans l’hexagone. Depuis, il s’est parfaitement intégré dans la société française grâce à sa curiosité, son esprit d’ouverture et une forte volonté. Entreprenant une belle carrière dans la finance, Long s’investit en parallèle dans d’autres domaines, éloignés du sien, tel que l’audiovisuel. À ses heures perdues, Long aime aussi aller aux musées admirer un tableau de Monet ou de Renoir et prendre un café crème chez La Comtesse…